VT

VT

L’acronyme VT désigne le logiciel Visual Timetabling, Il s’agit d’une application permettant aux établissements universitaires, de créer et de gérer des emplois du temps. Disponible en version monoposte ou réseau, compatible l'une avec l'autre, ce logiciel permet de gérer à la fois le planning des professeurs, des étudiants, ainsi que la répartition des salles.

VT est un outil d’aide pour :

  1. La création des emplois du temps des professeurs, des étudiants ou groupes d’étudiants, des salles et des matériels :
    • Gestion des ressources : profs, étudiants, groupes, salles et matériels
    • Gestion du temps : les calendriers, les grilles, les créneaux horaires, indisponibilités, réservations
    • Gestion des activités pédagogiques (matières et enseignements)
    • Respect des contraintes physiques (capacité des salles, respect des durées totales prévues, disponibilité des ressources, etc.)
    • Gestion et résolution des conflits
      • Conseiller l’utilisateur pour éviter de créer des conflits
      • Alarmer l’utilisateur s’il crée un conflit
      • Aider l’utilisateur à retrouver les conflits et à les résoudre
    • Fournitures des outils graphiques (plannings)
      • Vues annuelles ou hebdomadaires
      • Vues de 1 ou plusieurs ressources (profs, salles, etc.)
      • Système d’alarmes visuelles
  2. Le suivi des emplois du temps :

Modifications des emplois du temps, report de cours, remplacement d’un professeur par un autre, remplacement de salle, etc.

  1. Le contrôle et le pilotage :
  • Préparer le service des profs (anticiper les sous/sur charges)
  • Prévoir le nombre d’heures complémentaires
  • S’assurer que le fonctionnement est conforme aux maquettes pédagogiques (respects des volumes horaires)
  • Dresser des bilans d’activités (taux d’occupation des salles, répartition de la charge de travail des profs et des étudiants)
  • Gérer les absences (étudiants et enseignants)
  • Donner des indicateurs sur le fonctionnement global de l’université (répartition des heures prévues/réalisées par composantes, par discipline, déterminer le coût des formations, indiquer où se situent les besoins, etc.
  • Extraire des bilans pédagogiques : répartition de la charge de travail des profs, des étudiants
  • Dresser des bilans administratifs :
  • Calcul des services prévisionnels
  • Calcul des services réalisés
  • Calcul des heures complémentaires
  • Calcul de statistiques (taux d’occupation des salles, etc).
  • Détecter la surcapacité
  • Anticiper les vacations et heures complémentaires
  • Mettre en évidence les besoins par discipline et par composante (aide au redéploiement ou au recrutement)