Evénements

Congrès International

2019-05-02 2019-05-03




A l´occasion du vingtième anniversaire du Couronnement de sa majesté Mohammed VI au trône du Maroc.
1999 -  2019
 La Faculté Pluridisciplinaire de Nador le célèbre
EN ORGANISANT:
UN CONGRÉS INTERNATIONAL SUR
LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE DANS LA NOUVELLE ÈRE, INTITULÉ :
“ Démocraties émergentes et démocraties en récession ̋

Les démocraties sont des systèmes politiques qui visent à organiser la vie dans une communauté inégale. Elles servent pour réaliser un lien de cohésion, d’équilibre et de respect pour tout ce qui est différent, et pour qu’il puisse cohabiter entre eux sans altérer le bon fonctionnement du système. C’est une manière de chercher une harmonie entre les différentes composantes d’une société, en faisant prévaloir les valeurs du respect et de l’estime pour l’autre, et en imposant l’exigence de l’accomplissement et le respect des lois. 
Partant de ce constat, nous nous trouvons aujourd’hui face à un monde qui se divise en groupe de pays. Ceux avec une tradition démocratique où les institutions sont très consolidées et les citoyens se sentent partie prenante des décisions. Et ceux qui viennent d’émerger comme démocraties qui sont entrain de vivre une étape de construction continue de leur système démocratique, en consolidant leurs institutions pour se transformer en démocraties crédibles. Alors que d´autres sont encore loin d´une culture démocratique que nous n´avons pas l´intention de traiter comme sujet dans le présent congrès. 
Nous allons étudier, dans ce congrès, les deux premiers groupes mentionnés antérieurement, en profitant des changements qui surgissent au niveau international dans tous les domaines, et surtout, dans celui de la crise d´identité dont souffre le concept de l’Etat-Nation  instrumentalisé par des  pratiques démocratiques.

Même si le concept de démocratie est très ancien, dont les grecques furent de fidèles défenseurs, les pratiques démocratiques connaissent, en réalité, des hauts et des bas d’une société à l’autre et d’un groupe à l’autre. Aujourd’hui, en plein XX ème siècle, plusieurs pays de tradition démocratique sont entrain de réduire les droits individuels des personnes, affaiblissant les démocraties, sous prétexte de chercher la paix sociale et la sécurité nationale. Dans plusieurs pays européens ainsi que dans les Etats Unis, oú leurs démocraties sont relativement consolidées, on constate une récession de leur pratique démocratique.
Alors que pour d’autres pays qui viennent de s’engager pleinement dans le processus démocratique, tel est le cas du Chili en Amérique Latine et du Maroc dans le Monde Arabe, leurs institutions sont progressivement entrain de se consolider, en dépit des contraintes qui connaissent le monde au niveau de la sécurité et de la lutte contre l’extrémisme religieux et autres menaces émergentes.
On est donc face à des démocraties émergentes qui nécessitent une évolution  pour se consolider comme des systèmes démocratiques qui acceptent quelques principes basés sur la liberté et le respect des droits individuels et collectifs, le respect de la diversité et de la différence, et surtout, l’attachement à l’ouverture vers un monde, de plus en plus, hétérogène dans ses idées et dans ses compositions raciales et culturelles.

Partant de là, nous tentons dans ce congrès de chercher des réponses et offrir des alternatives qui défendent la consolidation des démocraties dans le Monde, au-delà des adversités et des défis qui peuvent surgir en chaque moment de l’histoire.

Axes thématiques :

  1. L´expérience démocratique au Maroc.
  2. Les expériences démocratiques dans d´autres pays du monde.
  3. Les défis de la démocratie dans le monde.
  4. Institutions politiques, politiques publics et qualité de la démocratie.
  5. Démocratie, politique Internationale et défis du changement d’ère
  6. Démocratie, Diversité et crise d’identité.
  7. Démocratie participative, Société Civile et concept de citoyenneté
  8. Démocratie, Opinion publique et moyennes de communications.
  9. Démocratie et développement local.
  10.  Démocratie et éducation.

Objectifs du Congrès:

  1.  Réfléchir sur le processus démocratique marocain, exceptionnel dans son entourage arabo-africain.
  2.  Diffuser l'expérience démocratique marocaine au monde, á travers les chercheurs participants au congrès.
  3.  Débattre sur  des  nouveaux processus démocratiques dans le monde, mettant en scène les expériences du Maroc, du Chili et d´autres pays émergeants.
  4.  Expliquer les motifs de récession de la démocratie dans des pays traditionnellement démocratiques.
  5.  Présenter le Maroc en tant que pays d'opportunités pour les investissements étrangers.
  6.  Faire connaitre le potentiel touristique du Maroc, et surtout celui de la zone de l´Oriental.
  7.  Renforcer la « marque Maroc » dans le monde à travers le monde académique universitaire et de la société civile.
  8.  Promouvoir la diplomatie alternative pour défendre les intérêts du pays.
  9.  Créer une plate-forme de travail avec d'autres universités qui participent au congrès.
  10.  Échanger des expériences avec d'autres institutions internationales sur les questions de la démocratie et du développement, en impliquant les institutions nationales dans cette tâche.

Le coordonnateur Principal du Congrès
Dr. Hassan Arabi,

Professeur Habilité à la Faculté Pluridisciplinaire de Nador,
Département des Études Hispaniques
Email : h.arabi@ump.ac.ma ;           
Téléphone : 00-212-642013030


https://congresodemocraciafpn.wordpress.com/

 Programme