Evénements

Journée d’étude (Reportée)

2020-03-12 2020-03-12


Université Mohammed Premier- Oujda

Faculté pluridisciplinaire de Nador

 

 

Département des Sciences Economiques et Gestion

Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Territoire, Entrepreneuriat et Droit des Affaires (LERITEDA)

Equipe de Recherche sur les PME

Organisent le 12-03-2020

 

                               Une journée d’étude sous le thème :

 

Le programme intégré d’appui et de financement des toutes, petites et moyennes entreprises (TPME) : Opportunité de développement de l’entrepreneuriat au Maroc.   

 

 

Argumentaire

Les toutes, petites et moyennes entreprises (TPME) jouent un rôle important dans le développement économique et social du Maroc. Cette population d’entreprises constitue environ  95 % du total des entreprises (dont plus de 80 % des toutes petites entreprises (TPE)).

Ces entreprises, surtout les TPE, disposent d’un grand potentiel de créer de l’emploi et contribuent  positivement au développement durable, lequel est capable de générer de la richesse, lutter contre la pauvreté et rehausser le niveau de vie et l’inclusion sociale.

Les TPME souffrent de plusieurs contraintes, la plus importante est l’accès au financement. Selon les données de Bank Al Maghrib, cette catégorie d’entreprises reste tés peu servie par le système bancaire. Le taux d’intérêt élevé ainsi que les garanties exigées par les banques empêchent ces entreprises d’intégrer le financement bancaire et les conduit vers le financement informel (épargne personnelle, proches, amis…).

Après l’appel royal pour d’avantage d’implication de la part des banques en matière de financement et d’accompagnement des TPME, les banques se sont mobilisées pour répondre à cet appel royal. Ce qui a permis de mettre en place le programme intégré d’appui et de financement des TPME.

Ce programme a été développé de manière conjointe entre le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Bank Al Maghrib et groupement professionnel des banques du Maroc dans le cadre d’une approche participative.

Ce programme vise à offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPME, des jeunes porteurs de projet et des entreprises exportatrices. L’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes notamment dans le monde rural. 

Cette journée d’étude est une journée de sensibilisation et d’information pour nos étudiants. Des responsables des banques, de la chambre de commerce et d’industrie, du centre régional d’investissement et des associations sont invités à y participer. Ces responsables vont présenter les différents produits offerts par les banques et vont expliquer les différentes mesures introduites par ce programme pour dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des TPME.   

Comité d’organisation

  • Mr. Abbas Mokhtari, professeur chercheur à la FPN, UMP, Oujda.
  • Mr. Bouzid El Amine , professeur chercheur à la FPN, UMP, Oujda.
  • Mr. Nadir El Boubkari, professeur chercheur à la FPN, UMP, Oujda.
  • Mounir Machkour,  professeur chercheur à la FPN, UMP, Oujda.