Master

Master

Master Modélisation et Calcul scientifique (MCS)

Le master Modélisation et Calcul scientifique (MCS), a pour vocation de former des futurs cadres ou chercheurs de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées et plus spécialement sur l’étude de modèles mathématiques basés sur des systèmes d’équations aux dérivées partielles, l’analyse numérique et le calcul scientifique sur des problèmes réels. Il se propose de former les étudiants à la résolution complète des problèmes de mathématiques appliquées, de la modélisation aux applications numériques de problèmes issus de la physique, de la mécanique, de la biologie, des sciences de l’environnement ou de vivant et des sciences de l’ingénieur…

La 1ère année du Master forme aux outils théoriques de base…

La deuxième année est soit une année de transition entre formation académique et recherche fondamentale ou appliquée, débouchant naturellement sur une thèse de doctorat, soit une initiation à la recherche destinée à donner une formation professionnelle en ingénierie première mathématique.

Compétences à acquérir

  • Maîtrise des principaux outils de la modélisation et du calcul (équations différentielles, statistique, techniques numériques), modélisation en mécanique : capacité à analyser ou développer un modèle d'EDP pour l'industrie, l'épidémiologie….

  • Pratique experte de JAVA, C++.

  • Logiciels : pratique experte de Matlab , Scilab, Freefem, R, SPSS, SAS …

  • La réalisation et la rédaction de nombreux projets pratiques permet aux étudiants de développer leurs capacités à rédiger un mémoire

 MODALITES D’Admission

(La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

 

Diplômes requis :

  • Licence Fondamentale en Sciences Mathématiques Appliquées (SMA) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI).
  • Tout diplôme étranger jugé équivalent.

Le Master en chimie des matériaux

Le Master en chimie des matériaux propose une formation fondamentale, appliquée et multidisciplinaire en sciences des matériaux. Il permet à l’étudiant d’acquérir des capacités d’analyse puisque une partie importante de la formation a été réservée à la technique et à l’expérimentation y compris les techniques contemporaines.  Le Master offre en particulier une formation sur les matériaux en catalyse, en construction, en élaboration des polymères, en fabrication de céramiques ainsi qu’en valorisation des argiles (Bentonite de Nador).   La partie fondamentale fait intervenir des notions capitales de thermodynamique, de transfert de matière, de réactions et d’échanges, d’interactions à l’interface solide /gaz ; Solide/ liquide et Liquide/liquide et de propriétés magnétiques, électriques et physiques. Par ailleurs, une panoplie de techniques conventionnelles et récentes est employée pour scanner les surfaces et montrer leurs compositions et leurs structures.  Une des particularités de ce Master est le coenseignement avec la France des disciplines en matériaux de construction et céramique ouvrant ainsi la voie à une formation plus appliquée et à des stages plus qualifiants et de longues durées. La nature des disciplines spécifiques et appliquées à la valorisation des ressources naturelles de la région octroie plus d’opportunités de stages dans des entreprises régionales voir nationales. Le traitement informatique de la modélisation moléculaire, de l’affinement structural est pris en considération pour permettre aux étudiants d’employer de nouveaux outils pédagogiques afin de mieux saisir les propriétés des matériaux. Les lauréats de ce Master auront une formation solide dans les domaines théoriques, pratiques et appliquées en physico-chimie des matériaux. Ils pourront envisager leurs avenir professionnel dans les différents champs d’activités qu’offre ce genre de formation.

Compétences à acquérir

- Maîtrise des concepts fondamentaux en chimie des Matériaux, en physico-chimie des surfaces et en matériaux polymères.

- L’utilisation de nouvelles technologies déstinées à la caractérisation de solides, des polymères et des surfaces.

- Maîtrise des techniques modernes de modélisation et d’affinement structurale.

- Avoir une approche pratique et industrielle de l’élaboration et de l’exploitation des matériaux argileux et de construction.

- Acquisition d’une culture scientifique permettant une intégration dans le milieu industriel et adaptation à l’évolution future des techniques relatives aux domaines d’analyses.

 

MODALITES D’Admission :

(La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

Diplômes requis :

Licence en Chimie, licence en science des matériaux ou tout diplome équivalent

Master Littérature et Traduction

LE master intitulé « Lettres modernes : Littérature et Traduction » se veut un lieu de réflexion double sur la littérature et la traduction, notamment sur les points de rencontre. Il aborde la traduction de textes littéraires.La formation tourne autour de l’objet littéraire dans ses définitions (générique, thématique), ses formes comme histoire littéraire ou théorie littéraire et dans la transposition dans une autre langue, via la traduction, de la littérature moderne. Le texte littéraire est au centre des préoccupations critiques.

Le master vient comme réponse à une demande de plus en plus importante des licenciés des universités marocaines. Son objectif principal est de former des chercheurs dans le champ de la traduction, autant au niveau des aspects théoriques (paradigmes de la traduction, interculturalité et traduction, littérature comparée…) autant au niveau des aspects pratiques (analyse des produits, traduction, édition, journalisme). Le master implique le développement de compétences (techniques, textuelles, thématiques) nécessaires à l’analyse de la littérature, en plus de la mise en œuvre de stratégies de traduction adéquates à la transposition des œuvres littéraires d’une langue à l’autre.

Le master entend, en fin de compte, faciliter aux étudiants la transition vers une recherche à caractère innovant. Sa finalité en tant qu’enseignement s’inscrit dans un contexte culturel et professionnel, ouvert sur la recherche. Et les axes prioritaires sont :

- aux semestres 1 et 2, l’initiation à la recherche et l’élaboration d’une démarche de recherche en études littéraires avec une focalisation sur la traduction littéraire ;

-aux semestres 3 et 4, le développement effectif de la recherche, la participation active auxtravaux de traduction littéraire et la réalisation d’un mémoire de master (100 pages environ).

Compétences à acquérir

- Doter les étudiants d’une formation qui leur permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la traduction, de l’enseignement de la langue et de la littérature, et dans toutes les activités où les acquis trouvent leur application. Cette formation les prépare aussi à faire des recherches de longue haleine dans le domaine (préparation d’un doctorat).

- Acquérir des connaissances approfondies utiles pour préparer un doctorat ;

- Former des traducteurs littéraires qui peuvent développer la littérature nationale ;

- Acquérir des compétences pour des postes d’enseignants et de responsabilité au sein d’institutions où la connaissance de l’autre et l’esprit de collaboration et d’échange.

MODALITES D’Admission :

(La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidatsse fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

Diplômes requis :

- Licence Etudes françaises, en priorité option « Littérature Française,

- Licence en Langue et littérature (arabe, amazigh, anglais, espagnol) ou un diplôme jugé équivalent.

Master Langues, cultures et écologie

Le Master intitulé "Langues, cultures et écologie" se veut un espace de réflexion croisée autour de l'écologie, un champ d'investigation imposé par les temps modernes, en rapport avec les langues et les cultures marocaines. En fait, la formation en question s'inscrit dans un cadre universitaire pluridisciplinaire où l'étudiant évolue dans un enchevêtrement de sciences humaines, sociales et juridiques, ce qui est susceptible de favoriser la recherche scientifique s'articulant autour de l'écologie, une thématique qui est au cœur de préoccupations scientifiques actuelles.

Le master intervient comme réponse à un appel de plusieurs étudiants issus de diverses universités marocaines, connus par leur assiduité et leurs performances, mais aussi comme une réaction à une demande d'un ensemble d'enseignants chercheurs, littéraires, linguistes, sociologues, anthropologues, philosophes, juristes et autres, exerçant à la faculté pluridisciplinaire de Nador, à la faculté des lettres et des sciences humaines et à la faculté des sciences d'Oujda, et aussi à la faculté des sciences et techniques d'Al-Hoceima.

L'objectif principal de ce master est de former des chercheurs dans le domaine de l'écologie tout en examinant sa place au sein des langues, des cultures marocaines, de la constitution du Royaume de 2011, et du discours religieux. L'élément, environnement; approche scientifique, intervient pour compléter cette formation et sensibiliser les étudiants chercheurs sur l'importance d'un environnement sain comme conséquence à des attitudes humaines saines, faute de quoi la nature réagit violemment.

Le master souhaite, en fin de compte, faciliter aux étudiants l'accès à la recherche scientifique à posture innovante, ouverte sur le milieu, dans le cadre de l'écologie, d'autant plus que la région de l'Oriental connait des projets de développement énormes comme c'est le cas de celui de Mar chica- Med ou encore celui du port West méditerranée, des projets conçus comme des modèles référentiels par de nombreux états africains pour un développement durable et pérenne. Pour ce faire, on entend privilégier les axes suivants:

-Aux semestres 1et 2, l'initiation à la recherche avec l'adoption d'une méthodologie scientifique conforme à des normes universitaires et académiques précises, tout en se focalisant sur la relation de l'homme avec son environnement à travers l'examen des langues et des cultures marocaines, et en réfléchissant sur les possibilités de développer cette relation telle que le stipule la Constitution de 2011 du Royaume.

-Aux semestres 3 et 4, le développement effectif de la recherche scientifique en matière de l'écologie, par le biais du recours à des domaines tel celui du tourisme, où l'homme entre en contact direct avec son environnement, et ce, en élaborant des approches sociologiques et anthropologiques couronnées par des visites de terrain dans des chantiers de développement durable ou encore auprès du Conseil régional du tourisme.

Grâce à ce Master, un savoir théorique, sera mis à la disposition de l'étudiant par un staff pédagogique composé d'enseignants chercheurs universitaires de l'université Mohamed premier et d'experts visiteurs ayant accumulé une expérience de terrain importante dans le domaine de la gestion et du développement humain, ce qui va instaurer une démarcation nette avec l'enseignement traditionnel purement théorique en rupture avec le marché du travail.

Compétences à acquérir

  • Doter les étudiants d'une formation approfondie qui leur permettra d'acquérir des compétences dans le domaine de l'écologie mis en rapport avec les langues et les cultures marocaines.
  • Examiner l'écologie dans des optiques diverses: scientifique, sociologique, religieuse, juridique et anthropologique.
  • Préparer les étudiants à la recherche scientifique approfondie dans le cadre du Doctorat, et ce, en les dotant des prérequis scientifiques nécessaires.
  • Former des spécialistes de l'écologie associée à la connaissance de sciences humaines, juridiques et sociales.
  • Acquérir les compétences adéquates pour des postes d'enseignants et de responsabilités au sein d'administrations et d'institutions diverses où l'environnement se fait représenter par des personnes « qui l'ignorent ».

MODALITES D’Admission :

(La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

Diplômes requis :

  • Licence Etudes françaises, en priorité option " Littérature et Linguistique"
  • Licence en langue et littérature (arabe, amazighe, anglaise, espagnole)
  • Licence en droit privé.
  • ou un autre diplôme jugé équivalent.

ماستر  العقار والتعمير

الاختبارات، عند الاقتضاء :

المادة أو المواد (مرتبة حسب الأهمية بالنسبة للمسلك) :

1/القانون الخاص

2/القانون العام

3/علوم الإقتصاد والتدبير

تخصص أو تخصصات الدبلوم :

قانون العقار

قانون التعمير

المفاهيم المحددة للمسلك:

1/القانون المدني المعمق

2/القانون الإداري المعمق

3/قانون التحفيظ العقاري

4/القانون المسطري

5/تدبير أملاك الدولة والجماعات الترابية

6/قانون البيئة واعداد التراب الوطني

7/الحقوق العينة الأصلية والتبعية

8/الأنظمة العقارية بالمغرب

9/قانون التوثيق

10/ المنازعات في العقار والتعمير

11/ جبايات العقار والتعمير

12/ قانون الإستثمار العقاري

13/القانون الإسلامي

أهداف التكوين

يهدف ماستر العقار والتعمير إلى عرض تكوين معمق في مجال العقار والتعمير ومساطره القانونية عن طريق تقديم تكوينات نظرية وتطبيقية وتوجيهية مع تداريب في المادة مع تلقين مناهج متطورة في البحث من أجل مساعدة المكونين للتهيئ لمتابعة الدراسة في الدكتوراه وتأهيلهم لمباريات ولوج قطاع المقاولة الخاصة والعمومية ،والإدارات المركزية واللامركزية وكل المهن القانونية والقضائية ذات الصلة بمجال العقار والتعمير (المحافظة العقارية ، الوكالة الحضرية ، مهن التوثيق ، الخبرة العقارية ، المشاريع العقارية الكبرى، مكاتب الإستشارة ....).

شروط القبول

(تنص الضابطة 3 على أن انتقاء المرشحين يتم بناء على اختبار كتابي إضافة لأي طريقة أخرى محددة في الملف الوصفي للمسلك)

يفتح تكوين ماستر العقار والتعمير في وجه:

حاملي الإجازة في القانون الخاص (النظام الجديد أو القديم)أو أية شهادة معترف بمعادلتها لها للتخصص موضوع الماستر المقترح ، مع الأخذ بعين الإعتبار المكتسبات البيداغوجية اللازمة .

ماستر الدراسات القرآنية بالغرب الإسلامي: قضايا ومناهج.

الاختبارات، عند الاقتضاء : دراسة الملف- اختبار كتابي.

المادة أو المواد (مرتبة حسب الأهمية بالنسبة للمسلك) : علوم القرآن- التفسير - القراءات - الحديث- الأصول- التاريخ- اللغة.

تخصص أو تخصصات الدبلوم : علوم القرآن – التفسير.

المفاهيم المحددة للمسلك: قرآن- تفسير- حديث- عقيدة- مصطلح- فقه- أصول- مقاصد- فكر- لغة

أهداف التكوين

يهدف التكوين بهذا المسلك إلى ما يلي:

تمكين الطالب من أدوات فهم القرآن الكريم وتنزيله على أرض الواقع.

إبراز دور علماء الغرب الإسلامي في تطور الدرس القرآني.

تجلية دعائم الدراسات القرآنية بالغرب الإسلامي من خلال الاطلاع على الأصول والقواعد والمناهج.

تزويد المعاهد والمؤسسات القرآنية بالمغرب بباحثين أكفاء يعملون على إنجاح مقاصدها.

سد الخصاص الواقع في مجال الدراسات القرآنية؛ إذ الحاجة تدعو إلى تكوين باحثين في هذا المجال أسوة بأمثالهم في مجالات الدراسة الشرعية؛ كالفقه والأصول والفكر والعقيدة.

شروط القبول

(تنص الضابطة 3 على أن انتقاء المرشحين يتم بناء على اختبار كتابي إضافة لأي طريقة أخرى محددة في الملف الوصفي للمسلك)

الدبلومات المتطلبة:

الإجازة: في الدراسات الإسلامية أو الشريعة أو أصول الدين أو دار الحديث الحسنية أو العالمية أو ما يعادلها .

المعارف البيداغوجية الخاصة: أن يكون المترشح قد درس خلال مرحلة الإجازة علوم القرآن والتفسير.

ماستر قانون العقود والأعمال

الاختبارات، عند الاقتضاء :

المادة أو المواد (مرتبة حسب الأهمية بالنسبة للمسلك) : المواد المرتبطة بالتكوين الذي يمنحه الماستر:

العقود التجارية، عقود الشغل، الشركات ، قانون المقاولة ، ....

تخصص أو تخصصات الدبلوم : العقود والأعمال

المفاهيم المحددة للمسلك: قانون المقاولة ، عقود تجارية، العمليات البنكية، الشركات، الإئتمان، النقل ، مساطر قضائية.. 

أهداف التكوين

- تمكين الطلبة من معارف معمقة ومتخصصة في قانون العقود والأعمال ،ويشمل ذلك كل الحقول المعرفية النظرية والتطبيقية الخادمة لهذا المجال الخصب والحيوي والاستراتيجي الذي يتطلب تفعيل الانفتاح الجامعي على المحيط الاقتصادي.

- تخريج موارد بشرية متخصصة في قانون الأعمال بالمعنى الواسع تناغما مع العملية التنموية للوطن وللجهة بخاصة التي تشهد فضاء للأعمال من خلال المشاريع المتوسطة والبعيدة المدى مما يستلزم مسايرة هذا التطور و مد هذه المشاريع بالخبرات والكفاءات التي ستستجيب لتحدياتها وتوظف فيها نتائج بحثها العلمي.

- إمداد الطلبة بالأدوات المنهجية للبحث العلمي وبالمعارف الحديثة المتعلقة بقانون الأعمال بصفة خاصة استباقا لمناخ الأعمال الذي بدأ في التشكل داخل الجهة.

- توجيه الطلبة إلى إيلاء الأولوية في مسار هذا الماستر للمواضيع المطروحة فعليا في المجال الاقتصادي وفي فضاء الأعمال المنشود وللقضايا المثارة في الوسط القانوني ( مكاتب المحامين والموثقين والمحاسبين...) والقضائي ( المنازعات القضائية ) داخل الجهة.

شروط القبول

(تنص الضابطة 3 على أن انتقاء المرشحين يتم بناء على اختبار كتابي إضافة لأي طريقة أخرى محددة في الملف الوصفي للمسلك)

  • الدبلومات المتطلبة:

- دبلوم الإجازة في مسلك القانون الخاص

أو

- الاجازة في القانون الخاص وفق النظام القديم

أو

- شهادة معترف بمعادلتها في التخصص موضوع الماستر المقترح، مع اعتبارالمكتسبات البيداغوجية من قبل الفريق البيداغوجي.

- إعداد أطر متخصصة بجودة متوخاة عالية يستوعبها سوق الشغل ، وتتمكن من متابعة الدراسة على مستوى الدكتوراه.

التدبير السياسي والإداري

عنوان المسلك : التدبير السياسي والإداري

الاختبارات، عند الاقتضاء:

المادة أو المواد (مرتبة حسب الأهمية بالنسبة للمسلك):

القانون الدستوري المعمق التنمية السياسية- النشاط الإداري - المالية العامة والتقنيات الضريبية - التنظيم الترابي واختصاصات الجماعات الترابية مناهج وطرق البحث العلمي.

- العمل الحكومي- سوسيولوجيا المنظماتتحليل السياسات العمومية- الوظيفة العمومية والموارد البشرية القانون الانتخابي- تدبير المؤسسات العمومية واليات المراقبة- المنازعات المدنية- القضاء الدستوري- القضاء الإداري- إدارة التنمية التواصل السياسي- الترجمة واللغات الأجنبية.

تخصص أو تخصصات الدبلوم : تهييء أطر ذات تكوين دستوري، سياسي وإداري.

المفاهيم المحددة للمسلك:

- القانون الدستوري والعلوم السياسية؛

- القانون الإداري والمالية العامة.

أهداف التكوين

يهدف التكوين إلى:

- تعميق المعارف في مجال تدبير الشأن العام،

- تكوين اطر إداريين أكفاء وتمكين الطلبة الباحثين من تطوير كفاءاتهم في مجال الإدارة وتوفير الموارد البشرية المطلوبة في مختلف الإدارات والمؤسسات العمومية.

- تحضير الطلبة الباحثين من متابعة الدراسة على مستوى الدكتوراه.

- توفير تكوين مستمر للأطر الإدارية من أجل تعميق كفاءاتهم خاصة في مجال التدبير والتسيير.

شروط القبول

(تنص الضابطة 3 على أن انتقاء المرشحين يتم بناء على اختبار كتابي إضافة لأي طريقة أخرى محددة في الملف الوصفي للمسلك)

الدبلومات المتطلبة:

* الإجازة في القانون العام.